Accueil > Les risques liés à une installation de gaz

Devis diagnostic immobilier partout en France
Des experts en diagnostics immobiliers près de chez vous
Entrez le code postal ou la ville du lieu de l'expertise

Les risques liés à une installation de gaz, les dangers d'une installation de gaz vétuste

 

 

Une installation de gaz aux normes et en bon état, c'est la sécurité assurée

 

Quel est le danger d'une installation de gaz vétuste ou ne respectant pas les normes?

 

Que faire pour prévenir un accident dû à l'installation de gaz?

 

Que faire en cas de détection d'une fuite sur son installation intérieure de gaz?

 

 

 

 

Une installation de gaz aux normes et en bon état, c'est la sécurité assurée

 

Même si le nombre des accidents domestiques liés à une installation de gaz n'est pas si important que celui des accidents d'origine électrique, leur violence est si importante que très souvent l'issue de ces accidents est mortelle et la source de grands drames humains. Une installation intérieure de gaz ne devrait pas présenter de danger particulier si les normes gaz établies très simples étaient respectées. Malheureusement un très grand nombre d'installations de gaz sont vieillissantes et mal entretenues représentant ainsi un danger grave immédiat pour les occupants du bien et un diagnostic gaz obligatoire n'est qu'un pas dans le combat de la sécurisation des installations intérieures de gaz en France. Même si le problème a été partiellement réglé avec l'obligation de diagnostic gaz en cas de vente d'un bien disposant d'une installation gaz de plus de 15 ans, le danger des installations de gaz vétustes n'a pas été éliminé dans tous les biens existants et qui n'ont jamais été mis en vente mais sont habités tout de même.

 

 

 

Quel est le danger d'une installation de gaz vétuste ou ne respectant pas les normes?

 

Une installation intérieure de gaz représente deux dangers majeurs ou plus exactement deux risques majeurs: - une installation de gaz vétuste et mal entretenue représente un risque de brulures dues à un incendie éventuel déclaré suite à un départ de feu provoqué par une fuite de gaz éventuelle. Il suffit en effet d'une seule étincelle dans une pièce remplie de gaz pour provoquer une forte inflammation, voir explosion, donc le danger de gaz est très grave et sérieux. - une installation de gaz vétuste et mal entretenue représente un risque d'asphyxie due à une fuite éventuelle de gaz provoquée par des microfissures créées avec l'usure du temps. Une autre cause de l'asphyxie des occupants d'un bien est la production éventuelle par l'installation de gaz (due notamment à une mauvaise combustion de gaz) d'une trop grande quantité de monoxyde-carbone, ce gaz indolore et incolore très nocif provoquant une asphyxie rapide des personnes exposées.

 

 

 

Que faire pour prévenir un accident dû à l'installation de gaz?

 

En général si votre installation a moins de 15 ans il vous suffit seulement de suivre à la lettre les recommandations de sécurité de votre propriétaire ou l'installateur afin de profiter sereinement et en toute sécurité de votre installation de gaz. Si vous êtes par contre parmi ceux qui ont une installation de gaz de plus de 15 ans il vous est vivement conseillé de commander un diagnostic gaz par un professionnel ou le distributeur gaz même, afin de diagnostiquer l'état de votre installation intérieure de gaz et clairement définir les travaux de mise à niveau éventuellement nécessaires. Diagnostiquer son installation de gaz même si on ne vend pas le bien est un excellent réflexe de sécurité quand on est le propriétaire d'un bien qui dispose d'une installation de gaz de plus de 15 ans.

 

 

 

Que faire en cas de détection d'une fuite sur son installation intérieure de gaz?

 

Si vous détectez une forte odeur de gaz chez vous, vérifiez immédiatement vos appareils fonctionnant au gaz. Sont-ils allumés, sentez-vous une fuite de gaz à leur proximité? Si vous ne constatez pas de fuite de gaz au niveau des appareils gaz, surtout ne faites rien qui pourrait provoquer une étincelle, à savoir ni sonnette, ni téléphone fixe ou portable, aucune lumière et rien d'électrique en général ne doit être mis en route, car cela provoquerait une étincelle et une explosion probable. Ouvrez immédiatement les fenêtres afin d'évacuer le gaz accumulé. Fermez l'arrivée générale du gaz. Sortez de chez vous et appelez les pompiers DE L'EXTERIEUR!

 Diagnostic gaz

Diagnostic des installations gaz

Contrôle gaz

Contrôle des installations gaz

Diagnostic sécurité gaz

 

Copyright © 2005 - 2019 - Dimexbat | Déclaration CNIL n°1350739 | Mentions légales | Annuaire Immobilier | 123 Diagnostic Immobilier

Gîte La Cigale Rouge : 6 à 8 personnes dans le Vaucluse
Location semaine ou week-end
Gîte tout confort avec piscine
eurofins
Pour vos analyses d'amiante dans l'air et les matériaux