Accueil > Les types d'anomalies lors d'un diagnostic gaz

Devis diagnostic immobilier partout en France
Des experts en diagnostics immobiliers près de chez vous
Entrez le code postal ou la ville du lieu de l'expertise

Les types d'anomalies pouvant être constatées lors d'un diagnostic gaz, les points négatifs d'un état d'installation intérieure de gaz

 

 

37 points de contrôle et autant de possibilités de détection d'une anomalie

 

Quels sont les types d'anomalies possibles lors d'un diagnostic gaz?

 

L'anomalie de type A1 lors d'un diagnostic gaz

 

L'anomalie de type A2 lors d'un diagnostic gaz

 

L'anomalie de type DGI lors d'un diagnostic gaz

 

 

 

 

37 points de contrôle et autant de possibilités de détection d'une anomalie

 

Le diagnostic gaz consiste en effet en détection d'une ou plusieurs anomalies éventuelles sur une installation de gaz réalisée depuis plus de 15 ans. Pour détecter les anomalies sur une installation intérieure de gaz, un diagnostiqueur gaz vérifie 37 points de contrôle sur lesquels l'opérateur de diagnostic gaz doit déceler les anomalies éventuelles. Suivant la gravité d'une ou plusieurs anomalies détectées, le diagnostiqueur gaz prend les dispositions nécessaires à la sécurisation totale de l'installation de gaz. En cas d'une anomalie ou d'un disfonctionnement très grave constaté sur l'installation de gaz lors d'un diagnostic gaz, le diagnostiqueur gaz peut même interrompre l'alimentation en gaz et prévenir le distributeur de gaz concernés.

 

 

 

Quels sont les types d'anomalies possibles lors d'un diagnostic gaz?

 

Lors d'établissement d'un état d'installation intérieure de gaz, le diagnostiqueur gaz peut déceler plusieurs types d'anomalies, tous clairement définis par les autorités. Il s'agit notamment de 3 types d'anomalies correspondant chacun à un type de danger que l'installation de gaz représente dans ce point, à savoir l'anomalie de type A1, l'anomalie de type A2 et l'anomalie de type DGI.

 

 

 

L'anomalie de type A1 lors d'un diagnostic gaz

 

Lors d'un diagnostic gaz la constatation d'une anomalie de type A1 n'est pas une source d'inquiétude dans la mesure où la présence de cette anomalie n'empêche pas un fonctionnement et un approvisionnement normal de l'installation. Egalement une anomalie de type A1 ne présente pas un danger immédiat pour la sécurité des occupants et peut être traitée et donc réparée en priorité lors d'une intervention ultérieure sur l'installation intérieure de gaz.

 

 

 

L'anomalie de type A2 lors d'un diagnostic gaz

 

Le décèlement d'une anomalie de type A2 est une anomalie constatée sur installation de gaz assez grave pour susciter l'inquiétude du propriétaire. En effet une anomalie de type A2 constatée lors d'un diagnostic gaz peut représenter un danger pour les occupants du bien. Pouvant être comparée à une obligation de contre-visite lors d'un contrôle technique de voiture, le décèlement d'une anomalie de type A2 lors d'un état d'installation de gaz oblige le propriétaire à des travaux de réparation et de mise en conformité de l'installation gaz dans les plus brefs délais. L'alimentation en gaz n'est donc pas coupée immédiatement, mais le propriétaire doit prouver que les travaux ont bien été effectués et que l'installation de gaz a été sécurisé.

 

 

 

L'anomalie de type DGI lors d'un diagnostic gaz

 

L'anomalie DGI constatée lors d'un diagnostic gaz signifie Danger Grave Immédiat. L'anomalie DGI est le synonyme de danger très grave et immédiat que le point d'installation intérieure de gaz (où l'anomalie DGI a été détectée) représente pour la sécurité des occupants du bien. La constatation d'une anomalie DGI justifie l'arrêt immédiat de l'alimentation en gaz de l'installation par le diagnostiqueur gaz qui doit d'ailleurs immédiatement prévenir le distributeur gaz concerné. La présence d'une anomalie DGI (danger grave immédiat) oblige le propriétaire aux travaux de réparation visant l'élimination définitive de l'anomalie. L'installation de gaz ne doit pas être alimentée en gaz avant que tous les travaux soient terminés et tout danger écarté, c'est une obligation de la loi.

 Diagnostic gaz

Diagnostic des installations gaz

Contrôle gaz

Contrôle des installations gaz

Diagnostic sécurité gaz

 

Copyright © 2005 - 2019 - Dimexbat | Déclaration CNIL n°1350739 | Mentions légales | Annuaire Immobilier | 123 Diagnostic Immobilier

Gîte La Cigale Rouge : 6 à 8 personnes dans le Vaucluse
Location semaine ou week-end
Gîte tout confort avec piscine
eurofins
Pour vos analyses d'amiante dans l'air et les matériaux